Accueil ·Marchandise dangereuse

CLASSIFICATION DES MARCHANDISES DANGEREUSES

La « Liste des marchandises dangereuses » classe les produits selon leur numéro ONU.
Le transport de marchandises dangereuses par voie aérienne doit répondre à une réglementation internationale qui vise à prévenir les risques pour les personnes, les biens et l'environnement. Cette réglementation s'applique aux exploitants d'aéronefs, aux gestionnaires d'aérodrome et aux expéditeurs.
Ce principe de classification est la base de leur transport. Les matières dangereuses sont également affectées à des groupes d'emballage spécifiques en fonction du degré de danger qu'elles présentent :

  • le groupe d'emballage I (GE I) est réservé aux matières très dangereuses, comme les liquides inflammables ayant un point d'ébullition ne dépassant pas 35 °C ou très toxiques ou très corrosifs ;
  • le groupe II (GE II) concerne les matières moyennement dangereuses, comme les liquides inflammables ayant un point d'éclair inférieur à 23 °C et ne figurant pas dans le groupe I ;
  • le groupe III (GE III) sert pour les matières faiblement dangereuses, comme les liquides inflammables ayant un point d'éclair de 23 à 60 °C.

Les marchandises dangereuses sont réparties en 9 classes :


Classe 1 : matières et objets explosibles

Toutes matières (solides ou liquides) explosibles et susceptibles par réaction chimique de gaz à une température, à une pression et à une vitesse telles qu'il peut en résulter des dommages aux alentours. Les matières pyrotechniques font également partie de cette classe.


Classe 2 : gaz

Tous les produits gazeux mis sous pression.


Classe 3 : liquides inflammables

Les matières liquides, qui :

  • ont un point de fusion initial égal ou inférieur à 20 °C à une pression de 101,3 kPa (environ 1 bar) ;
  • à 50 °C, ont une tension de vapeur d'au maximum 300 kPa (3 bars) et ne sont pas complètement gazeuses à 20 °C ;
  • ont un point d'éclair de 60 °C maximum.


Classe 4 : matières inflammables

Les matières autres que celles classées comme explosibles et qui peuvent s'enflammer facilement, provoquer ou aggraver un incendie. Elle comprend trois sous-catégories :

  • classe 4.1 (matières solides inflammables, matières auto-réactives et matières explosibles désensibilisées),
  • classe 4.2 (matières sujettes à l'inflammation spontanée) et
  • classe 4.3 (matières qui, au contact de l'eau, dégagent des gaz inflammables)


Classe 5 :

Les premières, sans être toujours combustibles, peuvent provoquer ou favoriser la combustion d'autres matières. Les secondes, thermiquement instables, peuvent être sujettes à décomposition explosive, être sensibles aux chocs ou aux mécanismes, ou réagir avec d'autres matières.

  • classe 5.1 (Matières comburantes)
  • classe 5.2 (Peroxydes organiques )


Classe 6 :

Les premières peuvent occasionner des troubles graves voire la mort si elles sont attirées par ingestion, inhalation ou par voie cutanée. Les secondes contiennent des agents infectieux, qui peuvent provoquer des maladies chez l'homme et l'animal.

  • classe 6.1 (Matières toxiques )
  • classe 6.2 (Matières infectieuses )


Classe 7 : matières radioactives

Produits émettant un rayonnement nuisible non détectable par les sens humains.
Les catégories I blanche, II jaune et III jaune correspondant au niveau de rayonnement à l'extérieur du colis, du plus faible au plus important. Une deuxième étiquette est apposée sur les colis contenant des matières fissiles (certains types d’uranium et de plutonium), c’est-àdire pouvant subir une fission nucléaire s’ils sont confrontés à l’émission de neutrons. On limitera le nombre de colis présentant cette caractéristique transportée ensemble pour éviter le risque d'interaction dangereuse pouvant conduire à un accident.


Classe 8 : matières corrosives

Les matières qui, par leur action chimique, attaquent la peau et les muqueuses avec lesquelles elles sont en contact ou qui, en cas de fuite, peuvent endommager les autres marchandises. Cette classe concerne aussi les produits pouvant devenir corrosifs en présence d'eau.


Classe 9 : matières et objets dangereux divers

Matières présentant un danger autre que ceux déjà visés dans les catégories précédentes. On y trouve les matières qui, inhalées sous forme de poussière fine, peuvent mettre en danger la santé (amiante et mélanges qui en contiennent) ; les appareils qui, en cas d'incendie, peuvent former des dioxines (transformateurs et condensateurs) ; les matières dégageant des vapeurs inflammables, comme les polymères et les piles au lithium.

Depuis 2011, il existe une marque destinée aux produits dangereux pour l'environnement commune à tous les modes de transport, conformément aux propositions de l'ONU. L'étiquette représente un arbre et un poisson morts. Pour le transport maritime, cette notion reste identifiée comme « polluant marin ». La catégorie regrouper de plus en plus de produits.

Avant tout envoi, vous devez décrire le contenu de votre colis. Cette déclaration a lieu au moment de la réservation de la prestation de transport. Les informations que vous indiquez doivent être conforme à la réalité.

En cas de contrôle, vous risquez gros ! Le bon acheminement de votre colis ne tolère aucune approximation ni erreur. La qualité de la livraison dépend aussi de vous, expéditeur : soignez donc votre déclaration.


En résumé : Assurez-vous que vos produits ne figurent pas sur ces listes, vérifiez les CGV du transporteur et pensez à décrire fidèlement le contenu de vos envois au moment de la réservation. Pour vos envois à l'international, pensez également à vous renseigner auprès des douanes. Vous éviterez ainsi bien des soucis !